Tout est encore possible pour la loi immigration du gouvernement. Son avenir est entre les mains de la commission mixte paritaire qui se réunit lundi 18 décembre.
Derrière des vitres teintées, les cadres des Républicains sont reçus, dans la soirée du dimanche 17 décembre, par Elisabeth Borne pour les dernières tractations autour de la loi immigration. C’est la troisième fois que la Première ministre les reçoit pour tenter de trouver une voie de passage. Chacun a déjà lâché du lest. Les Républicains seraient prêts à ne pas parler de l’aide médicale d’État dans cette loi, quand la majorité semblait l’avoir cédé sur la régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension. La décision serait renvoyée aux préfets au cas par cas.
Un destin incertain
Lundi 18 décembre à 14 heures, les 14 parlementaires de la commission mixte paritaire se réuniront pour tenter de trouver un accord. S’ils n’y arrivent pas, le texte sera rejeté. Si en revanche un compromis est trouvé, le projet de loi sera soumis au vote mardi au Sénat et à l’Assemblée nationale. Le destin de cette loi risque encore de se jouer à une poignée de voix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.