Drogue : les dessous des réseaux de trafiquants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le marché de la drogue représente 3 milliards d’euros en France. Par où circulent la cocaïne et le cannabis, avant de se retrouver dans les points de deal ?
Drogue : les dessous des réseaux de trafiquants Le marché de la drogue représente 3 milliards d’euros en France. Par où circulent la cocaïne et le cannabis, avant de se retrouver dans les points de deal ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, C. Cuello, A. Forveille, E. Revido
France Télévisions
France 2
Le marché de la drogue représente 3 milliards d’euros en France. Par où circulent la cocaïne et le cannabis, avant de se retrouver dans les points de deal ?

Sur un bateau ultra-rapide, 5 tonnes de cocaïne. La drogue a été interceptée au début du mois par la Marine française dans le golfe de Guinée, sur la "route de la cocaïne". Acheminée depuis les lieux de production par cargo, cachée dans des containers et des marchandises, les saisies ont été records les dernières années. 

Plus de 27 tonnes saisies en France en 2022 

"C’est ce qu’on a appelé le tsunami blanc. En 2020, 2021, on a multiplié par deux les saisies de cocaïne", affirme Christian de Rocquigny, chef adjoint de l’Office anti-stupéfiant (OFAST). La principale porte d’entrée de la cocaïne est le port du Havre, avec ses millions de containers chaque année. C’est ici que s’opèrent les trois quarts des saisies policières et douanières : plus de 27 tonnes en France en 2022. 

La principale drogue consommée dans l’Hexagone reste le cannabis, produite au Maroc et acheminée depuis l’Espagne en camion, ou dans des voitures. Géré par le narcobanditisme, le trafic s’étend aux villes moyennes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.