Plainte contre la vice-présidente de la Ciivise : la cause de l'enfant doit rester "une priorité", réagit la présidente de l'association "La Voix de l'Enfant"

Une jeune femme a porté plainte pour agression sexuelle contre la nouvelle vice-présidente de la Ciivise, Caroline Rey-Salmon, a appris franceinfo mardi 6 février.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Martine Brousse, présidente de l'association "La Voix de l'enfant", au tribunal judiciaire du Mans, le 26 juin 2012. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

La nouvelle commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) est une "institution dans la tourmente", selon la présidente de l'association "La Voix de l'Enfant" Martine Brousse, au lendemain des révélations de franceinfo concernant les accusations d'agression sexuelle visant Caroline Rey-Salmon, la vice-présidente de la Ciivise (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants). La Ciivise nouvelle version a repris ses travaux lundi 5 février après plusieurs semaines d'interruption et l'éviction du juge Edouard Durand.

Plutôt que "de maintenir une institution qui est dans la tourmente", la présidente de l'association "La Voix de l'Enfant" pose la question du devenir de la Ciivise et plaide mercredi 7 février sur franceinfo pour "tout rassembler" et "qu'ensemble nous portions cette cause des enfants qui méritent d'être une priorité". Or, "il y a d'autres organismes, Il y a un groupement d'intérêt public 'France enfance protégée' où il y a l'Etat, les départements, les associations", énumère-t-elle. "L'enfant a besoin qu'on se rassemble et qu'on se mette à sa hauteur", poursuit Martine Brousse.

"Beaucoup d'enfants ont été examinés, expertisés" par Caroline Rey-Salmon "et ça a permis de libérer la parole et qu'ils soient reconnus comme victime", affirme Martine Brousse, assurant connaître personnellement la vice-présidente de la Ciivise. Celle-ci est accusée par une femme âgée de 25 ans d'agression sexuelle. Selon le récit qu'elle a livré en exclusivité à franceinfo, Louison [le prénom a été changé] a décidé de porter plainte contre la pédiatre légiste et experte judiciaire, après un examen gynécologique il y a près de quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.