REPLAY - La difficulté de trouver un modèle français sur la fin de vie ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le projet de loi du gouvernement sur la fin de vie est à nouveau reporté : c’est le sujet du Talk de franceinfo du mardi 12 décembre. Sarah Calamand reçoit le docteure Anne Vivien, vice-présidente de l’ADMD, Isabelle Marin, co-auteure de “Euthanasie, un progrès social” aux éditions Feed Back et Ségolène Perruchio, vice-présidente de la SFAP.

Promise par le Président de la République, la présentation de loi sur la fin de vie est de nouveau reportée, comme l’a annoncé le porte-parole du gouvernement le 6 décembre. Cette présentation devait avoir lieu à la fin de l’été 2023, puis durant le mois de décembre, et désormais au début de l’année 2024. Emmanuel Macron reporte ses arbitrages sur la fin de vie, prenant le temps de consulter. 

D’anciens membres de la convention citoyenne se disent “inquiets”

Le 2 avril 2023, la convention citoyenne sur la fin de vie avait adopté les conclusions de ses travaux. 184 citoyens se sont réunis pendant plusieurs mois dans cette aventure de démocratie participative pour l’élaboration d’un document regroupant les recommandations destinées à améliorer l’accompagnement jusqu’à la fin de vie


Dans une lettre ouverte, une association regroupant 81 participants de cette convention citoyenne reprochent à Emmanuel Macron de ne pas avoir “tenu” ses engagements. Ces derniers appellent le chef de l’État à “la présentation rapide du projet de loi”. “Il est temps de laisser la représentation nationale s’emparer de ce sujet” exhortent-ils au Président de la République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.