Cet article date de plus de quatre ans.

Une rentrée scolaire plus chère pour les étudiants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une rentrée scolaire plus chère pour les étudiants
Une rentrée scolaire plus chère pour les étudiants Une rentrée scolaire plus chère pour les étudiants (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Chloé Tixier
France Télévisions

La rentrée scolaire 2020 pour les étudiants sera plus coûteuse de 3,2% que celle de 2019, selon la Fage (Fédération des associations générales étudiantes).

La Fage, fédération d’associations étudiantes, estime la hausse du budget pour les étudiants à 3,2% en 2020 par rapport à 2019. Un étudiant déboursera en moyenne 2 361 euros en septembre pour se nourrir, se loger ou payer ses factures de téléphone, un budget en hausse de plus de 5%. Cette somme comprend des frais spécifiques comme l’inscription et les fournitures scolaires : 1 168 euros, soit 2% de plus en un an. Certaines universités vont imposer le port du masque sanitaire, qui coûtera en moyenne aux étudiants 31 euros par mois.

Pénurie de jobs

Les vacances d’été sont l’occasion pour de nombreux étudiants de trouver un job dans la restauration ou le tourisme, deux secteurs touchés massivement par la crise économique liée à la pandémie de coronavirus. Un jeune sur deux doit travailler en parallèle de ses études pour pouvoir les payer, mais les offres d’emploi sont plutôt rares. Pour les aider, l’Etat a réduit le prix des repas dans les restaurants universitaires pour les étudiants boursiers. C’est loin d’être suffisant pour les associations étudiantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.