Classement des collèges et lycées : "Depuis une à deux décennies, le fossé entre le public et le privé s’est renforcé", explique un chercheur au CNRS
Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé, mercredi 20 mars, le classement des meilleurs collèges et lycées français. Youssef Souidi, chercheur au CNRS, spécialiste des inégalités scolaires, apporte son expertise en matière de ségrégation scolaire, sur le plateau du 19/20 info.
Que disent les données en matière de ségrégation scolaire ? "Ce qui est très clair depuis une à deux décennies, c’est que le fossé entre le public et le privé s’est renforcé", répond Youssef Souidi, chercheur au CNRS, spécialiste des inégalités scolaires, à savoir que "les élèves du privé, au niveau du collège notamment, sont de plus en plus socialement favorisés comparés aux élèves du public".
Écarts de résultats
Si la situation était "assez stable dans les années 80-90", avec des établissements privés "toujours plus favorisés socialement que le public", la situation s’aggrave "depuis le début des années 2000" selon les données du ministère de l’Éducation nationale. Par ailleurs, des écarts de résultats s’observent dans les zones REP et REP+. "Si vous prenez les établissements REP+, à peu près les 5 % des établissements les plus défavorisés en France, seulement une petite dizaine ont une note à l’écrit au brevet supérieure à 10", détaille Youssef Souidi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.