Classement des collèges et lycées : "L'indicateur est un petit peu faussé", pointe Alice Rivière, la porte-parole de la FSPE93
À quoi sert le classement des collèges et lycées publics et privés ? Pour en débattre dans le 19/20 info du mercredi 20 mars, Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro Étudiant, qui a publié une liste de dix établissements, justifie l'existence de ces classements : "On fait des classements pour informer les familles, pour leur dire quels sont les résultats obtenus l'année passée", dans les établissements cités, explique-t-elle.
Sur le même plateau, Alice Rivière, parent d'élève et porte-parole de la FSPE93 (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves de la Seine Saint Denis), tient à préciser que certains de "ces établissements choisissent leurs élèves", en particulier dans le privé, et que l'"indicateur est un petit peu faussé". "Ce qui compte vraiment, c'est comment on emmène en réussite tous les élèves", ajoute-t-elle.
"Il est intéressant d'objectiver les indicateurs"
Nicolas Bray, proviseur du lycée Fénelon à Paris (6e du classement), estime qu'"il est intéressant d'objectiver les indicateurs" avec lesquels ils sont réalisés. "Le souci, c'est de voir comment l'on peut avec nos équipes faire progresser les élèves", admet-il, rejoignant le propos d'Alice Rivière sur l'école publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.