APPEL A TEMOIGNAGES. Vous êtes concernés par le retour de la semaine de quatre jours ? Expliquez-nous ce que cela change pour vous

Franceinfo cherche à recueillir les témoignages de parents dont les enfants vont retrouver un rythme scolaire de quatre jours par semaine dès la rentrée prochaine. Un tiers des écoles maternelles et élémentaires ont fait ce choix.

Des enfants sur le chemin de l\'école, à Paris, le 1er septembre 2016. 
Des enfants sur le chemin de l'école, à Paris, le 1er septembre 2016.  (PATRICK KOVARIK / AFP)

L'école de votre enfant va peut-être retourner à la semaine de quatre jours dès la rentrée. Près d'un tiers des écoles maternelles et élémentaires en France ont fait ce choix, a annoncé le ministère de l'Education nationale, mardi 18 juillet, trois semaines après la publication d'un décret autorisant les communes à déroger au rythme de quatre jours et demi instauré sous le quinquennat de François Hollande.

"Ce sont plutôt des communes rurales qui ont choisi de se saisir de cette liberté nouvelle", a précisé le ministère de l'Education nationale dans son communiqué. Plusieurs grandes villes du sud de la France ont aussi opté pour ce rythme, à l'instar d'Antibes, Cannes, Nice ou Toulon, ainsi que certaines villes des académies de Lille, Créteil et Versailles.

Franceinfo cherche à recueillir les témoignages de parents dont les enfants vont changer de rythme scolaire en septembre. Qu'est-ce que cela va changer dans votre quotidien ? Comment allez-vous vous organiser ? Que pensez-vous de ce nouveau changement ? Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à témoigner via l'espace "réagir" ci-dessous. 

N'oubliez pas de laisser un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, afin que nous puissions vous recontacter. Vos coordonnées ne seront évidemment pas publiées.