Cet article date de plus de sept ans.

Rythmes scolaires : le décret autorisant le retour à la semaine de quatre jours a été publié

Il s'agit du troisième changement de rythmes pour les écoliers en neuf ans. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'éducation nationale entend dédoubler les classes de CP-CE1 dans les ZEP à la rentrée prochaine.  (MAXPPP)

C'est un coup de canif dans la réforme des rythmes scolaires mise en œuvre par le précédent gouvernement. Le décret autorisant les communes à revenir dès la rentrée prochaine à la semaine de quatre jours d'école en primaire est paru mercredi 28 juin au Journal officiel.

Ce texte permet "d'autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d'enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours", sans modifier le temps scolaire sur l'année ou sur la semaine.

La semaine de quatre jours critiquée par les chronobiologistes

Cela constitue le troisième changement de rythme pour les écoliers en neuf ans. La semaine de quatre jours avait été instituée en 2008 sous Nicolas Sarkozy, avec la suppression du samedi matin. Cette organisation était critiquée par les chronobiologistes. L'ancien ministre de l'Education Vincent Peillon avait décidé lors du précédent quinquennat de revenir à la semaine de 4,5 jours, généralement en ajoutant une demi-journée d'école le mercredi matin.

Cette réforme, contestée par des élus, des enseignants et des parents, a été lancée à la rentrée 2013 et généralisée à la rentrée 2014, étalant davantage les 24 heures de classe avec l'objectif d'améliorer les apprentissages. Le raccourcissement des journées de cours s'est accompagné de la création d'activités périscolaires à la charge des communes, partiellement financées par l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.