Rome : des lycéens de bac professionnel en résidence à la Villa Médicis
C’est une agitation à laquelle la Villa Médicis n’est pas forcément habituée. Pendant quatre jours, les 300 élèves du lycée professionnel du sud-est de la France, sont accueillis en résidence. Plutôt habituée à recevoir des artistes et des chercheurs, depuis deux ans, l’académie de France à Rome (Italie), ouvre ses portes à des jeunes dont le parcours scolaire n’a pas toujours été valorisé et peu habitués à ce genre de lieu.
500 élèves ont profité de ce programme cette année
Au programme, visite de Rome bien sûr, mais d’abord des jardins de la Villa, où trônent les sculptures derrière chaque buisson. Mais loin du simple voyage scolaire, cette résidence est pour ces élèves un aboutissement. Car tous ont mis au point des œuvres en lien avec leur formation. Quatre élèves du lycée agricole de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), ont créé ce qu’ils ont appelé une tour de Babel de la biodiversité. Une sculpture, conçue comme un abri pour les insectes, qu’ils doivent présenter sur scène dans quelques jours.
Au total cette année, 500 élèves ont pu profiter de ce programme, qui devrait se poursuivre avec d’autres lycées d’autres régions de France, chaque année jusqu’en 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.