Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Suicide d'un adolescent à Poissy : un responsable du rectorat de Versailles a déposé plainte pour "menaces de mort"

Le parquet de Versailles indique qu'une enquête pour "menaces de mort" et "haine en ligne" a été ouverte et confiée à la police judiciaire de la ville.
Article rédigé par Aurélien Thirard - Simon Soubieux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le rectorat de Versailles, dans les Yvelines. (Capture d'écran Google Maps)

Le responsable du service juridique du rectorat de Versailles a déposé plainte mercredi après avoir reçu des menaces de mort en lien avec le suicide du jeune Nicolas à Poissy, a appris ce jeudi franceinfo auprès du parquet de Versailles. La justice indique qu'à la suite de cette plainte, une enquête pour "menaces de mort" et "haine en ligne" a été ouverte et confiée à la police judiciaire de la ville.

>> Harcèlement scolaire : "Combien faudra-t-il de Marie, de Nicolas, de Lindsay ?", dénonce la mère d'une ado qui s'est suicidée

Cette plainte a été déposée par le chef du service juridique du rectorat, après que lui et les membres de son service ont reçu de nombreuses menaces de mort sur leurs boites mails et sur les réseaux sociaux, précise à franceinfo une source proche du dossier. Selon cette source, une dizaine de mails perçus comme menaçants ont été reçus par les membres de ce service. Certains évoquent la "guillotine" ou sont des appels au suicide.

L'adolescent de 15 ans, victime de harcèlement lors de l'année scolaire précédente, s'est suicidé le 5 septembre à son domicile de Poissy. Dans un courrier envoyé à ses parents quelques mois avant le suicide de l'adolescent, le service juridique du rectorat qualifiait d'"inacceptables" les propos des parents qui auraient "remis en cause" l'attitude des personnels de l'établissement scolaire. Le ton de ces missives avait suscité de vives réactions du gouvernement. La Première ministre Elisabeth Borne l'a qualifié de "choquant" et Gabriel Attal de "honte". 

Devant les recteurs réunis exceptionnellement ce lundi après-midi, le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a demandé un "électrochoc à tous les niveaux" dans la lutte contre le harcèlement scolaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.