Cet article date de plus d'un an.

Harcèlement scolaire : le témoignage d’une maman ayant elle aussi reçu une réponse inadaptée du rectorat de Versailles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Harcèlement scolaire : le témoignage d’une maman ayant elle aussi reçu une réponse inadaptée du rectorat de Versailles
Harcèlement scolaire : le témoignage d’une maman ayant elle aussi reçu une réponse inadaptée du rectorat de Versailles Harcèlement scolaire : le témoignage d’une maman ayant elle aussi reçu une réponse inadaptée du rectorat de Versailles (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
Depuis la révélation du courrier de l’Académie de Versailles, beaucoup de parents affirment avoir reçu une réponse similaire. C’est le cas de Karine Duchemin, présidente de l’association "Élève ta voix", dont le fils s’est suicidé en 2018 après avoir été victime de harcèlement scolaire.

La révélation du courrier de l’Académie de Versailles (Yvelines) a créé un véritable scandale dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire. D’autres parents ont affirmé avoir reçu des réponses similaires. C’est le cas de Karine Duchemin, présidente de l’association "Élève ta voix", dont le fils s’est suicidé en 2018 après avoir été victime de harcèlement scolaire. "Nous avions alerté l’établissement scolaire qui avait décidé que ce que vivait mon fils n’était pas du harcèlement. Il n’avait pas fait remonter les choses auprès du rectorat", se rappelle la mère.

Les rectorats prennent de la distance 

Lors d’une demande de changement d’établissement, "on s’est fait un peu disputer parce qu’on ne respectait pas la procédure", poursuit Karine Duchemin. L’établissement lui a ensuite affirmé que son dossier sera placé en bas de la pile et sûrement classé sans suite. Karine Duchemin ne se dit "pas étonnée" de la réponse de l’Académie de Versailles aux parents de Nicolas, car elle constate bien que les rectorats ont tendance à prendre de la distance avec les cas de harcèlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.