Harcèlement scolaire : l'association La Voix de l'enfant assure avoir reçu "le même type de courrier" que celui envoyé par le rectorat de Versailles à des parents

La présidente de l'association La Voix de l'enfant, Martine Brousse, observe que les associations contre le harcèlement scolaire sont "rappelées à l'ordre parce qu'elles font trop de signalement après des interventions en classe".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le lycée Adrienne-Bolland à Poissy (Yvelines), où était scolarisé Nicolas. L'élève victime de harcèlement a mis fin à ses jours le 5 septembre. (JULIEN DE ROSA / AFP)

"C'est le type de courrier que reçoivent nos associations, les associations de la Voix de l'enfant, qui font de la prévention dans les établissements scolaires", réagit samedi 16 septembre dans la soirée sur franceinfo la présidente de l'association qui lutte contre le harcèlement scolaire, Martine Brousse, après la révélation d'une lettre envoyée par le rectorat de Versailles à des parents. Leur fils se disait victime de harcèlement scolaire, il s'est suicidé le 5 septembre à Poissy.

>> Lettre du rectorat de Versailles : "certains cadres éducatifs défendent davantage l'institution que les enfants", dénonce une association contre le harcèlement scolaire

Les associations sont "rappelées à l'ordre parce qu'elles font trop de signalements, après des interventions en classe", explique Martine Brousse. La présidente de La Voix de l'enfant assure que deux associations ont déjà été visées "avec le risque de perdre leur agrément pour intervenir dans les écoles".

"De nombreuses fois, nous avons eu affaire à des rectorats qui nous ont dit 'passez, tout va bien, il n'y a rien à voir'", dénonce Martine Brousse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.