Éducation : une école adaptée aux enfants autistes
Dans la cour de l’école maternelle de Catus (Lot), ils sont des enfants qui crient et qui courent comme les autres. Cependant, une fois la récréation terminée, ils se retrouvent dans leur classe autour de leur enseignante spécialisée. Âgés de trois à six ans, ces enfants souffrent de troubles du spectre de l’autisme qui oblige la maîtresse à répondre aux besoins de chaque petit élève. "Il faut s’adapter en fonction de leur compréhension, de l’acquisition du langage ou pas", explique Nathalie Vaurs, enseignante.
Un accompagnement sur-mesure
Pour mener ces tâches, elle est accompagnée par une équipe de cinq adultes pour sept enfants, tous fournis par le CERESA, une association spécialisée. "Il y aura des éducateurs, la psychométricienne, l’orthophoniste et moi-même en tant que psychologue. On va travailler de pair avec l’Education nationale", indique Leomara Pinto, responsable UEMA. L’autre intérêt de cette unité est l’inclusion, c’est-à-dire le mélange des élèves pendant le temps scolaire. Une unité de ce type, mais en école primaire est envisagée dans le Lot.
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