Cet article date de plus d'un an.

Syndicats : Sophie Binet succède à Philippe Martinez au poste de secrétaire général de la CGT

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Syndicats : Sophie Binet succède à Philippe Martinez au poste de secrétaire général à la CGT
Article rédigé par France 3 - G. De Florival, C. Tixier, N. Bensmail, G. Bourlat, F. Fontaine, France Rhône-Alpes
France Télévisions
France 3
Après une semaine de débats tendus, aucune des deux candidates pressenties pour succéder à Philippe Martinez n’a été choisie. Il s’agit finalement de Sophie Binet, ancienne CPE dans un collège, première femme à occuper ce poste depuis la création de l’organisation.

C’est le nouveau visage de la CGT. À la surprise générale, Sophie Binet, 41 ans, a été élue dans la matinée du 31 mars secrétaire générale lors du congrès du syndicat de la CGT. Elle succède à Philippe Martinez. Ses premiers mots donnent le ton en pleine crise sociale. "Il n’y aura pas de trêve, il n’y aura pas de suspension, il n’y aura pas de médiation, on gagne le retrait de la réforme des retraites", a-t-elle déclaré.

"On ne pouvait pas espérer mieux"

Sophie Binet devient la première femme à occuper ce poste et supplante les deux candidates pressenties ces dernières semaines. Une surprise bien accueillie par les militants. "On ne pouvait pas espérer mieux, la jeunesse prime. Ce sera une belle tête d’affiche, une belle personne pour nous représenter", pense un militant. Sophie Binet a déjà derrière elle plusieurs années de lutte sociale, d’abord en tant que membre du syndicat étudiant l’UNEF. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.