Cet article date de plus d'un an.

Littérature : trois conseils de polars pour frissonner

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Littérature : trois conseils de polars pour frissonner
Article rédigé par France 3 - A-M. Revol
France Télévisions
France 3
23 millions de polars ont été vendus en 2022 dans l’Hexagone. Anne-Marie Revol, journaliste culture, évoque cet engouement à l’occasion du festival Quai du polar qui a lieu actuellement à Lyon (Rhône).

En plein festival Quai du polar, la journaliste Anne-Marie Revol est présente sur le plateau du 12/13, vendredi 31 mars. Et elle n’est pas venue les mains vides : elle a emmené avec elle trois polars, dont un "true crime", un nouveau type de polar qui se traduit en français par "crime inspiré de faits réels". "Le meilleur exemple s’appelle Sambre", qui reprend une histoire qui s’est déroulée à la frontière franco-belge.

La véritable histoire du Dahlia noir

Mais ce n’est pas tout. Il y a également L’Hallali de Nicolas Lebel. "On va découvrir la face sombre d’une exploitation supposée être bien sous tous rapport", commente la journaliste. Enfin, Anne-Marie Revol conseille la lecture d’un polar en bande-dessinée, Short story, La véritable Histoire du Dahlia noir. "L’illustrateur et le scénariste se sont attelés à mener une enquête ultra-rigoureuse et documentée pour raconter sans fioriture l’histoire d’Élisabeth Short", commente la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.