Éducation nationale : les groupes de niveau sont-ils facteurs de réussite ?

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Éducation nationale : les groupes de niveau sont-ils facteurs de réussite ?
Éducation nationale : les groupes de niveau sont-ils facteurs de réussite ? Éducation nationale : les groupes de niveau sont-ils facteurs de réussite ? (FRANCEINFO)
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Gabriel Attal a annoncé que des groupes de niveau feraient leur apparition au collège en français et en mathématiques. Ce dispositif contribue-t-il à la réussite scolaire ?

Lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale, puis lors de son discours de politique générale en tant que Premier ministre, Gabriel Attal a annoncé la mise en place de groupes de niveau au collège en français et en mathématiques. Ces trois groupes de niveau par classe ont pour objectif de faire remonter le niveau des élèves, après les faibles résultats de la France à l'évaluation Pisa. Cette idée a déjà été expérimentée par Alain Savary, ministre de l'Éducation nationale, en 1983.

Des études aux conclusions divergentes

Ces groupes peuvent-ils contribuer à la réussite scolaire ? Une étude, réalisée en 2023 par un laboratoire de recherche basé à l'école d'économie de Paris, conclut que "ni les élèves les plus performants, ni les élèves les moins performants ne bénéficient de la mise en place de groupes de niveau". Cela renforcerait la stigmatisation des élèves les plus faibles, selon l'un des auteurs de l'étude. Le rapport Pisa pour 2022 prévoit un impact positif de ces groupes de niveau, notamment pour les mathématiques.

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