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Éducation : des "6e tremplin" pour aider les élèves en difficulté

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Education : des "6e tremplin" pour aider les élèves en difficulté
Article rédigé par France 3 - L. Caillieret, G. Giraudeau, L. Gaimard, C. Sergent
France Télévisions
Une heure par semaine de renforcement en français ou en mathématiques pour les élèves de 6e, la mesure a été annoncée mercredi 4 janvier par le ministre de l'Éducation nationale, qui s'inspire directement d'une expérimentation menée en Picardie.

Au programme ce midi dans une école de Formerie (Oise) : une leçon d'additions et de soustractions, le tout en petit comité. La particularité de cette heure de mathématiques, c'est qu'elle est réservée à des élèves en difficulté qui ont été repérés dès la fin du CM2. Mais dans ces 6e dites "tremplin", la grande nouveauté c'est la présence d'un professeur des écoles au collège. Les deux enseignantes peuvent intervenir dans la même classe, ou séparément.

120 élèves sont concernés à Amiens


Raphaëlle Bader est professeur de CM1-CM2, et selon elle, le dispositif a tout son intérêt. "Les 6e quand ils arrivent, ce sont simplement des grands CM2. Ce ne sont pas encore tout à fait des collégiens. Donc je pense que oui, on a peut-être cette facilité à adapter notre vocabulaire", dit l'enseignante. Au total, sur l'académie d'Amiens (Somme), 120 élèves sont concernés par ce dispositif. L'année prochaine, des évaluations doivent avoir lieu. L'objectif : vérifier les premiers effets de ces "6e tremplin".

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