Cet article date de plus d'un an.

Politique : une rentrée à haut risque pour le gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : une rentrée à haut risque pour le gouvernement
Article rédigé par France 3 - G. Daret
France Télévisions
Le gouvernement s’est réuni pour la première fois de l'année 2023 en Conseil des ministres, mercredi 4 janvier. Un retour tendu entre la réforme des retraites, la crise énergétique et celle dans le secteur de la santé.

Il est l’heure des retrouvailles pour le gouvernement, mercredi 4 janvier. Le premier Conseil des ministres de l'année 2023 a débuté dans un contexte politique tendu. "C’est d’ailleurs pour cela, comme le veut la tradition et pour renvoyer une image de cohésion, que le gouvernement est arrivé ce matin groupé, à pied, tous derrière la Première ministre", explique Guillaume Daret, en direct du palais de l’Élysée. Élisabeth Borne va poursuivre, mercredi dans l’après-midi, ses concertations avec les partenaires sociaux sur le dossier des retraites.

Des mesures fortes et structurantes attendues

Emmanuel Macron va rencontrer à l’Élysée, jeudi 5 janvier, plusieurs boulangers pour la traditionnelle galette des rois. "Mais vous imaginez que cela va prendre un relief tout particulier alors que plusieurs milliers d’artisans sont étranglés par la facture énergétique, alors que le gouvernement a annoncé hier plusieurs mesures de soutien", relève le journaliste. Le président adressera ses vœux aux professionnels de la santé vendredi, dont le secteur est touché, aussi, par diverses crises. "L’entourage du président de la République nous promet des mesures extrêmement fortes et structurantes", conclut Guillaume Daret. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.