Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Trafic de drogue : le largage en mer, nouvelle technique des narcotrafiquants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trafic de drogue : le largage en mer, nouvelle technique des narcotrafiquants
Article rédigé par France 2 - C.Vérove, K.Prévost, L.Feuerstein, A.Tribouart, A.Dupont, M.Bitton
France Télévisions
En novembre, un pêcheur de Fécamp, en Seine-Maritime, a remonté dans ses filets des ballots de drogue qui contenaient 695 kilos de cocaïne. Face aux saisies en hausse dans les ports, les narcotrafiquants mènent des opérations de largage de drogue en mer.

Les eaux de la Manche cachent-elles aujourd'hui un stock insoupçonné de cocaïne ? C'est la prise inattendue qu'a remontée dans ses filets un pêcheur normand de Fécamp (Seine-Maritime), en novembre. Il a trouvé des ballots de drogue qui contenaient 695 kilos de poudre blanche d'une valeur de 22 millions d'euros. Il n'est plus rare de voir la marée charrier de la cocaïne sur les plages françaises. Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Calvados... Au total, cela représente trois tonnes de drogue échouées rien que pour l'année 2023.

Un renforcement des contrôles en 2024

Ces ballots de poudre auraient dérivé au cours d'une opération de narcotrafiquants de largage en mer. Les cargaisons sont volontairement jetées en pleine mer depuis un bateau de commerce. Équipées d'une balise GPS, elles sont ensuite repêchées par des bateaux complices, plus petits et plus rapides, pour être acheminées à terre en évitant les ports.Les saisies de cocaïne ont explosé ces dernières années dans les ports du Havre (Seine-Maritime), Anvers (Belgique) et Rotterdam (Pays-Bas). Pour trouver la parade, les trafiquants transforment sans cesse leurs pratiques, avec bientôt des drones maritimes, comme le redoutent les autorités. Le ministère promet un renforcement des contrôles en 2024, y compris dans les plus petits ports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.