Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : les baisses de prix se généralisent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : les baisses de prix se généralisent
Immobilier : les baisses de prix se généralisent Immobilier : les baisses de prix se généralisent (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, D.Sébastien, V.Ghiri, T.Simonet, N.Leydier, S.Ripaud
France Télévisions
Avec des réductions de 5% à 20% sur plusieurs biens immobiliers, les acquéreurs réalisent de bonnes affaires. Cela pourrait se poursuivre en 2024.

Le marché de l'immobilier est grippé et des biens se vendent avec des rabais conséquents de 5%, 10%, voire 20%. Un appartement parisien de 40 mètres carrés est en pleins travaux. Ce bien rénové a été acheté 405 000 euros, 40 000 euros de moins que le prix affiché. Ces situations sont courantes pour un agent immobilier. Le rapport de force s'est inversé. "Il y a de plus en plus de clients qui osent se dire : 'Déjà, je vais calculer le prix de mes travaux, (…) déjà, ça, je vais le négocier'", explique Romy Stepniewski, agent immobilier.  

Une baisse de 26% en Gironde pour un bien 

Les baisses de prix se généralisent. Dans le Rhône, une maison de 118 mètres carrés est proposée à 249 000 euros, en baisse de 11%. En Gironde, le prix d'un bien de 124 mètres carrés a chuté de 26%, car les acquéreurs se font plus rares. Dans l'Ain, une maison s'est vendue à 225 000 euros, avec un rabais de 20%. "On ne pensait pas la vendre si peu", regrette Monique Carol, propriétaire. Le recul des prix pourrait s'accentuer en 2024, selon les professionnels du secteur.

Parmi nos sources

  • Bilan immobilier 2023 par Notaires de France, publié le 11 décembre 2023
  • Olivia Gonin, agent immobilier à Lagnieu dans l’Ain

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.