Drogue : des ballots de cocaïne retrouvés sur les côtes normandes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Drogue : des ballots de cocaïne retrouvés sur les côtes normandes
Article rédigé par France 2 - N. Perez, G. Marque, O. Longueval, France 3 Caen, Hague-drone/Olivier Morin
France Télévisions
France 2
Les côtes françaises sont de plus en plus prisées par les narcotrafiquants, qui accrochent des ballots de cocaïne sous les bateaux. Les saisies de drogue ont explosé ces dernières années.

Près de deux tonnes de cocaïne ont été ramassées en moins de trois semaines sur les côtes normandes, soit la même quantité qu'il y a neuf mois, à Néville-sur-Mer (Manche). Les forces de l'ordre avaient découvert des ballots attachés à des flotteurs et à des gilets de sauvetage. La drogue serait accrochée sous le bateau pendant le voyage depuis les pays producteurs. Les côtes françaises sont de plus en plus prisées des narcotrafiquants afin d'éviter les portes plus sécurisées du nord de l'Europe.

Le prix de la cocaïne a diminué

Si Anvers (Belgique) et Rotterdam (Pays-Bas) représentent la moitié des saisies de cocaïne du continent, avec respectivement 110 tonnes et 47,5 tonnes, plus de 27 tonnes ont été saisies en France en 2022, un nombre presque multiplié par dix en vingt ans. Depuis 2010, la circulation de la cocaïne s'est amplifiée en Europe. Son prix a notamment diminué depuis quelques années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.