Défilés du 1er mai, FN divisé, Zaventem... L'essentiel de l'actu
■ 1er mai : 84 000 manifestants partout en France, des échauffourées et des interpellations
A Paris, dix personnes ont été interpellées, il y a deux blessés légers. La place de la Nation, lieu d'arrivée du cortège, a été dispersée après quelques affrontements, en début de soirée. Le défilé parisien a rassemblé entre 17 000 (selon la police) et 70 000 personnes (selon la CGT). Des incidents ont aussi éclaté au cours de la manifestation. La police, visée par des tirs de projectiles, a fait usage de gaz lacrymogène.
Au total, environ 84 000 personnes ont défilé partout en France selon le ministère de l'Intérieur, qui recense 281 défilés hors Paris et 18 interpellations au total. A Rennes, plusieurs centaines de jeunes ont envahi un cinema du centre-ville.
En fin de soirée, des violences ont éclaté place de la République à Paris, où se tient le mouvement Nuit debout. Des jeunes cagoulés ont lancé des projectiles, la police a chargé à coup de gaz lacrymogène pour tenter de faire évacuer la place.
■ La présidente du FN sera battue en 2017 selon Jean-Marie Le Pen
Le fondateur du Front national a rendu hommage à Jeanne d'Arc ce dimanche matin place des Pyramides à Paris. Dans son discours, il a stigmatisé la dédiabolisation du parti, un "leurre ", une "bêtise suicidaire " avant d'annoncer que sa fille sera battue à la présidentielle. Il a aussi appelé à l'unité du FN et du "courant national " qui "peut être faible de ses divergences, de ces remontrances".
■ Marine Le Pen justifie sa "discrétion" médiatique au "banquet patriote" du FN
Le Front National n'a pas défilé pour ce 1er mai, comme d'habitude, mais a innové avec "un banquet populaire patriote", organisé porte de la Villette à Paris. Dans un discours d’une heure, Marine Le Pen a évoqué sa candidature à la présidentielle et son retrait médiatique tandis que son père tenait un contre-rassemblement.
■ Les Femen s'invitent devant la halle où se tient le "banquet" du Front national
Un petit groupe de sept Femen s'est rassemblé dimanche midi devant la halle de la Villette (19ème ardt de Paris) où se déroule le "banquet patriote" organisé en ce 1er mai par le Front national. Les militantes féministes ont jeté des confettis et agité des ballons de baudruche devant le lieu du rassemblement, avant d'être évacuées par la police.
FEMEN fête la fin du FN ! 3,2,1 champagne! pic.twitter.com/HXa5r9U6ls
— FEMEN (@Femen_France) May 1, 2016
■ 1er mai : modification de tarifs et changements divers
Tarifs réglementés du gaz, conditions d’échange des billets SNCF, prix des actes notariés, nouveau code de la route : tour d’horizon ici des changements attendus au 1er mai.
■ L'aéroport de Zaventem rouvre 40 jours après les attentats de Bruxelles
Après le métro, un autre lieu symbolique touché par les attentats du 22 mars dernier à Bruxelles rouvre au public : le hall des départs de l'aéroport Bruxelles-Zaventem où 16 personnes avaient perdu la vie. 400 passagers ont pu s'y rendre pour la première fois depuis les attentats ce dimanche après-midi. Une cérémonie d'ouverture avait lieu, en présence notamment du 1er ministre belge, Charles Michel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.