Cet article date de plus de six ans.

1er mai : modification de tarifs et changements divers

Tarifs réglementés du gaz, conditions d’échange des billets SNCF, prix des actes notariés, nouveau code de la route : tour d’horizon des changements attendus au 1er mai.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (De nouveaux tarifs du gaz pour le 1er mai © MaxPPP)

 Au début du mois de mai, des changements tarifaires interviennent et peuvent avoir un impact sur votre budget. France Info les a listés ici. 

Tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz vont connaître une nouvelle baisse pour le huitième mois consécutif. Elle sera de -0,61% en moyenne, selon la Commission de régulation de l'énergie. 6,4 millions de consommateurs sont concernés.

Conditions d’échange des billets SNCF

Autre changement ce dimanche, les conditions d'échanges et de remboursements des billets SNCF. Jusqu’ici, pour les tarifs Loisirs, ces opérations étaient gratuites jusqu’à la veille du départ et facturées 12 euros le jour du départ.

A compter du 1er mai, l’échange ou la réservation resteront gratuits jusqu’à J-30, mais coûteront 5 euros ensuite. La veille et le jour du départ, cette retenue augmentera à 40 % du prix du billet, avec un montant maximum de 15 euros pour les TGV, et 12 euros pour les trains Intercités.

Tarifs des notaires

Chez les notaires, les tarifs seront à la baisse. De petites baisses des prix des actes notariés comprises entre -1,45 et -1,33%. À noter également que le montant des émoluments du notaire ne pourra pas être supérieur à 10% du prix de vente du bien, ni inférieur à 90€.

Nouveau code de la route

Enfin, demain lundi 2 mai, entre en vigueur le nouveau code de la route. Une petite révolution avec l'arrivée de 1.000 nouvelles questions pour l'épreuve théorique du code.

  (©)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Éco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.