Marine Le Pen justifie sa "discrétion" médiatique au "banquet patriote" du FN
Pour ce 1er mai, le Front national est apparu dispersé avec des dépôts de gerbe devant deux statues de Jeanne d'Arc différentes pour le père et la fille Le Pen. Après avoir déposé une gerbe devant la statue de Jeanne d’Arc dans le 8e arrondissement de Paris ce dimanche matin, Marine Le Pen s’est rendue porte de la Villette dans le 19e arrondissement pour un premier "banquet populaire patriote", en lieu et place du traditionnel défilé FN du 1er mai.
''Je réserve mon temps à la réflexion de fond''
— Marine Le Pen
A un an de l’élection présidentielle, la chef frontiste a dit ''réserver son temps à la réflexion de fond". "J’ai décidé de m’extraire autant que possible du marigot politicien parisien qui nous empêche de réfléchir , dit-elle, qui noie la politique dans un flot ininterrompu de polémiques stériles, de buzz, d’indignations aussi nombreuses que factices." Et d'ajouter en visant ses adversaires Les Républicains et le PS : "Je veux faire de cette année une année utile pour mes concitoyens, loin des campagnes d'hystérie du système contre le Front national", ironisant sur la "guerre d'égos" du camp d'en face qu'elle baptise "LRPS".
Le "banquet populaire patriote" a été perturbé ce dimanche midi par les Femen. Sept militantes se sont rassemblées devant la halle de la Villette pour célébrer la fin du FN, avec confettis et champagne. Elles ont été évacuées par la police.
Jean-Marie Le Pen organise un contre-rassemblement
En signe de rupture consommée et visible, son père Jean-Marie Le Pen, exclu du parti, a tenu un discours quelques heures plus tôt place des Pyramides dans le 1er arrondissement de Paris, après avoir, lui aussi, déposé une gerbe devant une autre statue de Jeanne d’Arc. Il a annoncé que sa fille sera battue à la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.