Défilés du 1er mai : 84 000 manifestants en France, 18 interpellations
Le défilé parisien, parti à 15h de la place de la Bastille, est arrivé clairsemé place de la Nation après une marche émaillée d'incidents. La manifestation a rassemblé près de 17 000 manifestants selon la police, 70 000 selon la CGT. Au bout d'une heure, des affrontements ont éclaté dans le 12e arrondissement de Paris, mettant le cortège à l'arrêt. La police, visée par des jets de projectiles, a fait usage de gaz lacrymogène. La préfecture de Paris a fait état de la présence d' un groupe de "300 individus violents". A l'arrivée, place de la Nation, des affrontements ont aussi éclaté avec la police, qui a dispersé la manifestation en début de soirée.
Le ministère de l'Intérieur indique que dix personnes ont été interpellées, et parle de deux blessés légers
CGT et FO ensemble
Pour la première fois depuis sept ans, la CGT et FO ont défilé côte à côte. Les deux syndicats affichent leur solidarité et leur détermination afin d'obtenir le retrait de la loi Travail. Un défilé sous haute sécurité, après les débordements de jeudi dernier. Samedi, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a donné ses consignes aux préfets pour faire face aux débordements.
281 défilés en France, des débordements à Rennes
Un peu plus tôt, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, dans plusieurs villes de France (Rennes, Toulouse, Nantes, Marseille...). 67 000 personnes ont participé à 281 défilés hors Paris, selon le ministère de l'Intérieur. Les défilés se sont terminés plutôt dans le calme. huit personnes ont été interpellées. A Rennes, plusieurs centaines de jeunes ont envahi un cinéma du centre-ville peu après l'arrivée de la manifestation entraînant son évacuation.
Les manifestations de cette année ont mobilisé un peu plus de monde que l'an passé. En 2015, 76 000 personnes avaient défilé partout en France, selon la police, 110 000 selon les syndicats.
Le mouvement Nuit debout perturbé dimanche soir
Les policiers ont utilisé de manière sporadique des gaz lacrymogène aux alentours de 22h sur la place de la République où le mouvement Nuit debout est réuni. Les CRS multiplient les charges pour tenter de faire évacuer la place.
Les CRS chargent place de la République. #NuitDebout pic.twitter.com/Ot0bg8Vx8j
— Léa Cardinal (@LeaCardinal) May 1, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.