Cet article date de plus de huit ans.

L’aéroport de Zaventem rouvre 40 jours après les attentats de Bruxelles

Après le métro, un autre lieu symbolique touché par les attentats du 22 mars dernier à Bruxelles rouvre au public : le hall des départs de l'aéroport Bruxelles-Zaventem où 16 personnes avaient perdu la vie.
Article rédigé par Laxmi Lota
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les passagers de retour à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, après les attentats du 22 mars © MaxPPP)

400 passagers ont pu s'y rendre pour la première fois depuis les attentats ce dimanche après-midi. Une cérémonie d'ouverture avait lieu, en présence notamment du 1er ministre belge, Charles Michel. 

La réouverture s'accompagne de mesures de sécurité accrues. Avant d'entrer dans le Hall des départs, il faut passer par des portiques de sécurité et faire contrôler ses bagages aux rayons X. Ce sont les nouvelles mesures en vigueur depuis les attentats du 22 mars.

"Je ressens de la tristesse" - Un voyageur

Il a fallu 40 jours de travaux avant que la réouverture partielle du hall soit effective. Mais une grande partie des lieux, cachée par des murs, est toujours très endommagée.

L’atmosphère est forcément très particulière dans ce nouveau hall des départs ce dimanche. "Je ressens de la tristesse", "on ne voit aucune trace, tout est bien propre" , témoignent les premiers voyageurs.

Retour à la normale d'ici l'été

L'aéroport peut accueillir 80% de passagers. Brussels Airport espère un retour à la normale d'ici le début de l'été. L'aéroport est le 2eme pôle économique du pays. L'économie belge a déjà perdu des centaines de millions d'euros en raison de sa fermeture. Le Premier ministre Charles Michel a conclu son discours en affirmant : “Les affaires reprennent à Bruxelles”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.