Cet article date de plus de cinq ans.

Occitanie : le probable nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées fait débat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Occitanie : le probable futur nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées fait débat
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le sud-ouest, une question fait débat : comment s'appellera la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon ? Occitanie est arrivée en tête d'une consultation populaire, mais ne fait pas l'unanimité de tous les élus régionaux.

Bande rouge sur fond or, ce sont les couleurs de la Catalogne. Hier, samedi 18 juin, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), plusieurs centaines de catalanistes ont défilé dans les rues. Objectif, défendre leur place dans la nouvelle grande région. "Il n’est pas normal qu'on nous oublie, il faut montrer qu'on existe", explique un catalan militant.

Un sous-titre fédérateur pour établir un compromis ?

Pourtant sur Internet, près de la moitié des votants a choisi Occitanie comme nouveau nom. Et dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne), l'option remporte un franc succès. "Occitanie, pour Toulouse c'est pas mal. Je trouve ça très bien", explique un Toulousain. La proposition arrive loin devant les quatre autres options, mais pas assez visiblement pour clore le débat. Alors au Conseil régional, on envisage un compromis. Il s'agirait d'ajouter un sous-titre fédérateur parlant de Pyrénées, Méditerranée, ou de Garonne pour respecter le choix des citoyens, mais satisfaire tout le monde. Les élus régionaux ont jusqu'au 24 juin pour faire leur choix, date à laquelle ils voteront le nom de leur nouvelle grande région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.