Couvre-feu pour les mineurs : après Pointe-à-Pitre et Béziers, la mesure bientôt mise en place à Nice

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Couvre-feu pour les mineurs : après Pointe-à-Pitre et Béziers, la mesure bientôt mise en place à Nice
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans le but d'endiguer la violence chez les jeunes, un couvre-feu pour les mineurs est instauré depuis lundi 22 avril à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et depuis mardi à Béziers, dans l'Hérault. Le maire (Horizons) de Nice, Christian Estrosi, souhaite le mettre en place dès le mois de mai dans sa ville.

Un couvre-feu pour les mineurs est mis en place à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) depuis lundi 22 avril. Un autre a été instauré mardi à Béziers (Hérault), et bientôt, une mesure similaire sera mise en place à Nice (Alpes-Maritimes). Derrière ces arrêtés en série, il y a la volonté d'endiguer la violence chez les jeunes. À Nice, le maire (Horizons) Christian Estrosi souhaite mettre en place un couvre-feu pour les moins de 13 ans dès le mois de mai.

La mesure plutôt bien accueillie par les habitants

Une mesure plutôt bien acceptée par les habitants de Nice. Même réaction à Béziers, où un couvre-feu a été instauré mardi soir dans toute la ville. Mais si ses défenseurs assurent qu'il a fait ses preuves, le dispositif serait contre-productif, selon le pédopsychiatre de l'Hérault Daniel Marcelli. "Ils vont sortir, et ils vont jouer aux cow-boys et aux Indiens. Alors, très rapidement, il y aura les policiers qui leur courront derrière, ça va exciter tout le monde", estime-t-il. À Béziers, les parents des mineurs réfractaires pourront faire l'objet de poursuites pénales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.