Couvre-feu imposé pour les mineurs seuls la nuit à Pennes-Mirabeau, près de Marseille

Après la Guadeloupe, plusieurs villes du sud de la France annoncent à leur tour mettre en place un couvre-feu pour lutter contre la violence des jeunes.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Provence
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Michel Amiel, maire des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), le 4 juillet 2020. (DAVID ROSSI / MAXPPP)

La commune des Pennes-Mirabeau, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), instaure à son tour un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, rapporte France Bleu Provence. Dès jeudi 25 avril au soir et jusqu'au 31 août, ils ont interdiction de sortir seuls entre 23 heures et 6 heures du matin.

Un arrêté de restriction a été pris par le maire de cette commune de 21 000 habitants. Michel Amiel a annoncé cette mesure via une publication sur le compte Facebook de la mairie. "Interdire aux plus jeunes de sortir seuls la nuit, c'est prévenir d'éventuels délits, c'est aussi responsabiliser les parents et c'est enfin protéger les jeunes eux-mêmes", plaide-t-il. L'ancien sénateur applique ainsi le "sursaut d'autorité" prôné par le Premier ministre Gabriel Attal.

Depuis lundi, un couvre-feu pour les mineurs est en vigueur à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour une durée d'un mois "renouvelable". Béziers a suivi avec un arrêté interdisant aux mineurs de circuler seuls la nuit dans trois "quartiers" de la ville, du 22 avril au 30 septembre, sous peine de "poursuites pénales" pour les parents. Le maire de Nice a également annoncé "réactiver le couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans sur la période estivale de 23 heures à 6 heures", à partir du 1er mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.