Couvre-feu des mineurs : il y a "un risque de stigmatiser les jeunes", selon Jean-Marc Vayssouze-Faure, président régional de l'association des maires de France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La question du couvre-feu pour les mineurs afin de lutter contre les incivilités est soulevé par plusieurs personnalités politiques en France. Mercredi 24 avril, Jean-Marc Vayssouze-Faure, président régional de l'association des maires de France, est l'invité du 12/13 info pour livrer son point de vue.
Couvre-feu des mineurs : il y a "un risque de stigmatiser les jeunes", selon Jean-Marc Vayssouze Faure, président régional de l'association des maires de France La question du couvre-feu pour les mineurs afin de lutter contre les incivilités est soulevé par plusieurs personnalités politiques en France. Mercredi 24 avril, Jean-Marc Vayssouze-Faure, président régional de l'association des maires de France, est l'invité du 12/13 info pour livrer son point de vue. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
La question du couvre-feu pour les mineurs afin de lutter contre les incivilités est soulevée par plusieurs personnalités politiques en France. Mercredi 24 avril, Jean-Marc Vayssouze-Faure, président régional de l'association des maires de France, est l'invité du 12/13 info pour livrer son point de vue.

Alors que plusieurs maires se positionnent en faveur de l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs, Jean-Marc Vayssouze-Faure, président régional de l'association des maires de France, est l'invité du 12/13 info pour livrer son point de vue, mercredi 24 avril. D'après lui, il existe "un risque de stigmatiser les jeunes". En outre, il s'interroge sur la méthode pour appliquer une telle mesure. Il est certain que cela sera à la police municipale d'encadrer le couvre-feu. Or, cela a un coût qui sera difficile à assurer du côté des communes.

"Un pansement sur une jambe de bois"

D'après Jean-Marc Vayssouze-Faure, président régional de l'association des maires de France, la mesure du couvre-feu s'apparente plutôt à "un pansement sur une jambe de bois". En réalité, "pour régler les incivilités chez les mineurs qui progressent, il faut des mesures de fond en terme éducatif, d'accompagnement social".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.