Marche contre l'antisémitisme : la classe politique au rendez-vous
La classe politique française était unie derrière une même banderole, pour une marche pour la République et contre l'antisémitisme, organisée dimanche 12 novembre à Paris et débutée au son de la Marseillaise. Un rassemblement à l'initiative des présidents des deux assemblées. Élus, membres du gouvernement, Première ministre ou encore les anciens présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande... Presque tous ont répondu présent. "Nous voulons dire à nos concitoyens de religion juive que nous sommes à leurs côtés, que nous sommes mobilisés et que nous ne laisseront rien passer", a déclaré Élisabeth Borne.
LFI absente à Paris
Les élus de la droite étaient également présents, plus loin dans le cortège. Le Rassemblement national (RN) était aussi présent en queue de cortège. Marine Le Pen avait appelé tous ses électeurs à participer à la manifestation. "Nous sommes exactement là où nous devons être", a-t-elle martelé. Mais sa présence suscite la polémique. Son père avait créé le Front national avec d’anciens collaborationnistes antisémites.
À gauche, La France insoumise (LFI) est le seul parti de la NUPES absent à Paris. Les élus de La France insoumise ont préféré les rues de Strasbourg (Bas-Rhin), où le RN n'était pas le bienvenu. La manifestation parisienne s’est dispersée à la tombée de la nuit. Aucun incident n'a été à déplorer sur l'ensemble des rassemblements en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.