Cet article date de plus de six ans.

Nicolas Sarkozy rattrapé par l'affaire des écoutes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Nicolas Sarkozy rattrapé par l'affaire des écoutes
Nicolas Sarkozy rattrapé par l'affaire des écoutes Nicolas Sarkozy rattrapé par l'affaire des écoutes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

NicolasSarkozy est rattrapé par l'affaire des écoutes. Le parquet national financier demande le renvoi de l'ex-chef de l'État au tribunal correctionnel, notamment pour corruption. 

Corruption, trafic d'influence, et recel de violation du secret professionnel : ce sont les trois chefs d'accusation pour lesquels le parquet financier réclame un procès en correctionnel à l'encontre de Nicolas Sarkozy. Selon les révélations du journal, Le Parisien, le Parquet a demandé également le renvoi en correctionnel de son avocat Thierry Herzog, et de l'ex-avocat général, Gilbert Aziberet, également mis en examen dans l'affaire dite des écoutes. 

Paul Bismuth

L'ex-chef de l'État est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir en 2014, via son avocat, des informations secrètes auprès de Gilbert Azibert, à l'époque premier magistrat à la Cour de cassation dans le cadre d'une procédure de saisie de ses agendas, en marge de l'affaire Bettencourt. Selon l'accusation, Nicolas Sarkozy devait en échange intervenir en faveur de Gilbert Azibert pour qu'il obtienne un poste à Monaco. L'ancien président aurait communiqué avec son avocat sous le nom de Paul Bismuth pour échapper aux écoutes de la police. Cette demande de renvoi en correctionnel n'aurait pas encore été notifiée aux principaux intéressés. Leurs avocats n'ont pas souhaité s'exprimer ce matin. La décision d'aller au procès revient désormais au juge d'instruction. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.