Cet article date de plus de sept ans.

Inondations : une initiative pour limiter les crues

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Inondations : une initiative pour limiter les crues
Inondations : une initiative pour limiter les crues Inondations : une initiative pour limiter les crues (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Pour redonner à un cours d'eau son courant naturel, la commune de Meursanges (Côte-d'Or) a mis en place un reméandrement.

C'est un chemin tout droit qui mène à une rivière toute droite. Mais cela n'a pas toujours été le cas. L'Avant-Dheune a subi dans les années 50 à 70 les aménagements de l'époque. "Les syndicats de rivière avaient tendance à faire faire du curage, et à rectifier des linéaires de cours d'eau pour faire en sorte que l'eau coule beaucoup plus vite, beaucoup plus loin et surtout en aval. Ce n'était pas vraiment la meilleure idée et on s'en rend compte maintenant", analyse le président du syndicat mixte des affluents rive gauche de la Dheune.

Rallonger le tracé, réduire la pente

L'eau s'accumule très rapidement et a donc facilement tendance à provoquer des crues, un phénomène ravageur en cas d'intempéries, comme la semaine dernière dans plusieurs parties du pays. Le syndicat a donc pris l'initiative de redonner à des portions de rivières leurs méandres de jadis : rallonger le tracé, réduire la pente, permet de redonner à la Dheune un fonctionnement plus écologique et moins sujet à risques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.