"Des rumeurs me prêtent des aspirations politiques" : Thomas Pesquet réfute toute ambition pour les élections européennes
L'astronaute met les choses au clair dans un tweet publié vendredi 27 avril.
Thomas Pesquet, nouvelle étoile montante de la politique ? L'astronaute a mis les choses au clair, vendredi 27 avril, après que des rumeurs lui ont prêté des ambitions pour les élections européennes. "Des rumeurs me prêtent des aspirations politiques... aujourd’hui incompatibles avec mon métier à l’ESA", a écrit le Français sur son compte Twitter.
Des rumeurs me prêtent des aspirations politiques... aujourd’hui incompatibles avec mon métier à l’ESA ! Je reste concentré sur mes objectifs : retourner dans l’espace, et promouvoir la science, l’éducation, l’Europe, la protection de l’environnement... en tant que citoyen ;)
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 27 avril 2018
L'astronaute devrait participer aux débats organisés dans le cadre des consultations citoyennes pour l'Europe. Il a aussi rencontré à trois reprises Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes. Mais son engagement pour l'Europe ne devrait pas aller plus loin. "Je reste concentré sur mes objectifs : retourner dans l’espace, et promouvoir la science, l’éducation, l’Europe, la protection de l’environnement... en tant que citoyen", explique-t-il.
L'idée de ces consultations citoyennes, supervisées par l'Union européenne et des associations, avait été lancée par Emmanuel Macron lors de son discours de la Sorbonne en septembre 2017. Il s'agit d'inviter les citoyens européens à venir réfléchir sur l'avenir de l'Europe. Pour attirer le public français, le gouvernement cherche des têtes d'affiche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.