Consultations citoyennes pour l'Europe : le gouvernement veut recruter Thomas Pesquet pour sensibiliser le grand public

Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes, a rencontré trois fois Thomas Pesquet pour le convaincre, a appris franceinfo mercredi.

L\'astronaute Thomas Pesquet à Cologne en Allemagne en juin 2017.
L'astronaute Thomas Pesquet à Cologne en Allemagne en juin 2017. (OLIVER BERG / DPA)

L'astronaute Thomas Pesquet devrait participer aux débats organisés dans le cadre des consultations citoyennes pour l'Europe, a appris franceinfo, mercredi 25 avril. Ces débats et exercices de démocratie participative sont organisés jusqu'en octobre prochain dans les 27 pays membres de l'Union européenne en vue des élections de 2019.

Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes, a rencontré trois fois Thomas Pesquet pour le convaincre. À ses yeux, il a le profil idéal pour cette mission. "Sans l'Europe, Thomas Pesquet, qui travaille pour l'agence spatiale européenne,  n'aurait jamais pu réaliser son rêve", explique-t-elle. Selon la ministre, l'astronaute aurait accepté, il ne resterait plus qu'à s'entendre sur les dates.

Le cinéaste Wim Wenders également approché

Des artistes et des sportifs seront également sollicités. Parmi les personnalités du monde de la culture, le nom du cinéaste allemand Wim Wenders, chantre du cinéma européen, est cité. Le cabinet de Laura Flessel, la ministre des Sports, planche de son côté pour trouver des sportifs.  

L'idée de ces consultations citoyennes, supervisées par l'UE et des associations, avait été lancée par Emmanuel Macron lors de son discours de la Sorbonne en septembre 2017. Il s'agit d'inviter les citoyens européens à venir réfléchir sur l'avenir de l'Europe. Pour attirer le public français, le gouvernement cherche des têtes d'affiche.