Santé : les médecins généralistes en grève vendredi 13 octobre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Des médecins généralistes seront en grève vendredi 13 octobre. Ils demandent une revalorisation du tarif de la consultation, allant de 30 à 50 euros. Rencontre avec le Dr Thomas Desmarchelier, un praticien gréviste.
Santé : les médecins généralistes en grève vendredi Des médecins généralistes seront en grève vendredi 13 octobre. Ils demandent une revalorisation du tarif de la consultation, allant de 30 à 50 euros. Rencontre avec le Dr Thomas Desmarchelier, un praticien gréviste. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Martin, B. Parayre, T. Pesquet
France Télévisions
France 2
Des médecins généralistes seront en grève vendredi 13 octobre. Ils demandent une revalorisation du tarif de la consultation, allant de 30 à 50 euros. Rencontre avec le Dr Thomas Desmarchelier, un praticien gréviste.

Les patients du Dr Thomas Desmarchelier sont prévenus, son cabinet sera fermé vendredi 13 octobre. Pas de consultation pour ce docteur qui a choisi de faire grève. Comme de nombreux médecins généralistes, il demande une revalorisation conséquente du tarif de la consultation, à 25 euros pour une consultation de base actuellement. Le gouvernement a accordé une hausse de 1,5 euro à compter du 1er novembre. Selon ce praticien, cette hausse est insuffisante. À ce tarif-là, la profession n’est plus attractive.

Une grève reconductible

Les médecins réclament au moins 30 euros. Pour certaines organisations syndicales, il faudrait aller jusqu’à 50 euros. Le praticien estime que son cabinet est peu rentable. Impossible pour lui d’embaucher actuellement des assistants. "Pour suivre 1 000 à 1 500 patients, [j’ai] 3 500 euros par mois. (…) Si j’embauche une assistante ou un assistant à temps plein, il me restera 1 500 euros. Ça n’est pas viable économiquement", déplore le Dr Thomas Desmarchelier. La plupart des patients comprennent les revendications des médecins et jugent légitime une hausse du tarif de consultation. La grève qui débute vendredi sera reconductible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.