Cartes d’identité : le gouvernement annonce fournir de nouveaux équipements aux collectivités locales
Un nouveau dispositif a été mis en place pour accélérer le renouvellement des cartes d’identité et des passeports. C’est un parcours du combattant en ce moment, avec des délais qui s’allongent de plus en plus. Face à cela, les démarches vont être simplifiées.
Une habitante de Tarbes (Hautes-Pyrénées) est venue tenter sa chance directement en mairie, pour renouveler sa carte d’identité. Il n’y a aucun créneau avant juillet, date de son départ à l’étranger. Ce jour-là, sa persévérance va payer. Dans les Hautes-Pyrénées comme partout en France, le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous explose. Il faut compter jusqu’à 4 mois selon les communes, contre un mois en temps normal.
Effet de rattrapage après la crise sanitaire
"La crise sanitaire, quasiment pendant deux ans, fait que les gens ne se sont pas préoccupés de la validité de leur titre", indique Anne Soulie, responsable du service administration générale de la mairie de Tarbes, où il y a jusqu’à 80 rendez-vous par jour. 1,3 millions de titres n’ont pas été demandés pendant la crise sanitaire. Il y a donc un effet de rattrapage ces derniers mois. Le ministère de l’Intérieur annonce renforcer ses effectifs de 30 % et fournir de nouveaux équipements aux collectivités locales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.