Grippe aviaire : huit pays suspendent leurs importations de volaille française

À quelques semaines de Noël, c'est un coup dur pour les éleveurs français. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

FRANCE 2

Mauvaise nouvelle pour la production de volaille française. Les cas de grippe aviaire détectés la semaine dernière en Dordogne prennent une dimension internationale. Huit pays d'Asie ou d'Afrique du Nord, dont la Chine, un des principaux importateurs de produits avicoles, le Japon, l'Égypte ou encore la Corée du Sud, viennent de suspendre leurs importations de volaille française. Un premier cas de grippe aviaire a été confirmé la semaine dernière à Biras (Dordogne). Deux autres élevages des alentours ont aussi été infectés.

Le Maroc fait marche arrière

À l'approche de Noël, la filière avicole risque de pâtir de cette situation. Le Maroc qui avait lui aussi bloqué les importations a accepté de revoir son point de vue. Seules les volailles situées dans une zone de 100 kilomètres autour du centre de l'épidémie ne seront pas importées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un poulet d\'une ferme de Biras, en Dordogne, le 25 novembre 2015. Deux cas de grippe aviaire ont été détectés dans le département quelques jours plus tard.
Un poulet d'une ferme de Biras, en Dordogne, le 25 novembre 2015. Deux cas de grippe aviaire ont été détectés dans le département quelques jours plus tard. (GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE.COM / AFP)