Grippe aviaire : deux nouveaux foyers détectés

Deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne. Le point avec France 2.

France 2

Deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne lundi 30 novembre. L'un d'eux, dans un élevage de Saint-Paul-La-Roche. Ce foyer a été découvert dans un élevage de canards destinés au gavage, un cheptel de 6 000 têtes. L'abattage a débuté dès lundi. Un périmètre de sécurité de trois kilomètres a été établi. Et pour cause, il s'agit bien de la grippe aviaire. "Il n'y a pas de mortalité particulière sur cet élevage. Ce qui a été relevé ce sont des anticorps. Ce qu'on peut dire c'est que les canards d'exploitation ont été en contact avec la faune sauvage", commente Didier Garnaudie, maire de la commune, pour France 2. Hautement pathogène pour la volaille, le virus n'est pas transmissible à l'homme.

Des mesures préventives 

Les autres élevages de Saint-Paul-La-Roche ne sont pas contaminés. Des précautions ont donc été prises. Les responsables de la filière ont été reçus en préfecture avec une recommandation : ne pas s'approcher des zones atteintes. Un élevage d'oies à Dom (Dordogne) serait le deuxième foyer détecté.

Le JT
Les autres sujets du JT
La présence du virus de la grippe aviaire a été repérée dans une ferme située dans le centre des Pays-bas, dimanche 16 novembre 2014. 
La présence du virus de la grippe aviaire a été repérée dans une ferme située dans le centre des Pays-bas, dimanche 16 novembre 2014.  (GUAN YUROU / IMAGINECHINA / AFP)