Vidéo Covid-19 : les bénéficiaires des APL et du RSA recevront une aide exceptionnelle de 150 euros, annonce Emmanuel Macron
Pour "les plus précaires qui tombent dans la pauvreté, on doit avoir une réponse", a expliqué le président de la République, mercredi, lors d'une interview où il a annoncé une série de mesures pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie.
[Dans cette annonce faite le 14 octobre, Emmanuel Macron s'est trompé sur le périmètre du dispositif, comme nous l'expliquons dans cet autre article.]
Face à une crise sanitaire et économique aux graves conséquences sociales, Emmanuel Macron a annoncé une aide exceptionnelle de 150 euros avec 100 euros de plus par enfant pour les bénéficiaires du RSA et des APL pendant 6 semaines. "Ce qui permettra d'aller entre 100 et 450 euros, ce qui est plus qu'une revalorisation", a-t-il souligné lors d'une interview télévisée, mercredi 14 octobre, dans laquelle le président de la République a détaillé une série de mesures et de recommandations pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.
>> Regardez en replay les annonces d'Emmanuel Macron
"Sur le plan économique et social, cette crise est inégalitaire. (...) Nous sommes sans doute le pays d'Europe qui a été le plus fort sur ce sujet [économique]. (...) Mais en effet, [pour] les plus précaires qui tombent dans la pauvreté, on doit avoir une réponse."
Emmanuel Macron a écarté une augmentation pérenne du RSA, rappelant qu'il tenait à ce qu'on "ne perde pas nos fondamentaux, la lutte contre la pauvreté par l'activité et le travail". "Je préfère cette aide exceptionnelle massive plutôt qu'une augmentation des minimas sociaux", a-t-il souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.