VIDEO. Application StopCovid : Jean Castex annonce une nouvelle version pour le 22 octobre

La première version de cette application de traçage est un échec avec seulement 2,6 millions de téléchargements.

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

L'application StopCovid lancée par le gouvernement pour lutter contre le virus "n'a pas eu les effets escomptés", admet le Premier ministre Jean Castex, invité de franceinfo le 12 octobre 2020. "Le gouvernement a demandé une nouvelle version de l'application qui sera officiellement lancée le 22 octobre", annonce-t-il.

>> Délinquance, deuxième vague de Covid-19, plan de relance... Ce qu'il faut retenir du "8h30 franceinfo" de Jean Castex

Le Premier ministre avait reconnu fin septembre, en plaidant "l'honnêteté", qu'il n'avait pas téléchargé la première version sur le téléphone fourni lors de sa prise de fonctions il y a 100 jours "J'ai pris un portable sécurisé, donc je n'ai pas téléchargé 'Télé Covid' (sic)", explique-t-il sur franceinfo. Il promet de le faire avec la nouvelle version de l'application StopCovid. "À ce moment-là, je la téléchargerai."

Seulement 2,6 millions de téléchargements

StopCovid, sous sa forme actuelle, a été installée plus de 2,6 millions de fois depuis début juin, soit bien moins que les applications britanniques et allemandes, téléchargées respectivement 16 et 18 millions de fois. L'application StopCovid, sortie en juin, doit permettre à ses utilisateurs d'être prévenus s'ils ont croisé récemment, à moins d'un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur qui s'est découvert contaminé par le coronavirus responsable du Covid-19. Selon des chiffres gouvernementaux la semaine passée, seulement 7 969 personnes s'y sont déclarées comme étant positives, et 472 notifications ont été envoyées à de potentiels cas contacts.

Le Premier ministre Jean Castex sur franceinfo le 12 octobre 2020.
Le Premier ministre Jean Castex sur franceinfo le 12 octobre 2020. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)