Venise : réouverture des librairies

Alors que les Italiens sont toujours priés de rester chez eux, le confinement a légèrement été assoupli : la réouverture de certains magasins est désormais autorisée. Cette mesure concerne notamment les librairies.

franceinfo

Le gouvernement italien a décidé d'aménager le confinement en autorisant le 14 avril l'ouverture de certains magasins, dont les librairies. Plusieurs régions ont préféré ignorer cette mesure, mais ce n'est pas le cas à Venise, où les librairies reprennent vie. Les conditions d'accueil restent strictes : le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique doit être présenté à l'entrée.

Deux jours maximum d'ouverture par semaine

La librairie Marco Polo propose même des aménagements supplémentaires : l'organisation d'une plage horaire dédiée aux personnes âgées et aux personnes vulnérables pendant les heures d'ouverture. Puis, seule une personne à la fois est autorisée à entrer, bien que l'établissement puisse en accueillir jusqu'à quatre. Il est donc de nouveau possible de s'évader avec un livre à Venise, mais pas à n'importe quel moment : les librairies ne sont ouvertes que deux jours maximum par semaine.



Le palais ducal de Venise
Le palais ducal de Venise (AFP)