Un homme se perd dans les Pyrénées en allant acheter des cigarettes en Espagne et finit par être secouru par les gendarmes
Il s'est perdu sur des chemins de randonnée en voulant aller acheter des cigarettes, malgré les mesures de confinement. Pour le secourir, les autorités ont dû mobiliser un hélicoptère de la Sécurité civile.
Le confinement n'est manifestement pas encore un principe acquis de tous. Dans les Pyrénées-Orientales, un homme a essayé par tous les moyens de se rendre de l'autre côté de la frontière espagnole, pour acheter des cigarettes, moins chères qu'en France, explique, dans un post Facebook, samedi 4 avril, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
"Le jeune homme est parti de Perpignan en voiture, a été refoulé aux postes de contrôle entre la France et l'Espagne alors qu'il souhaitait se rendre à la Jonquère. Il a alors décidé de partir par un chemin de randonnée, espérant franchir la frontière par la montagne", relatent les gendarmes. Il est ensuite tombé dans un ruisseau, dans des ronces, avant d'appeler les secours.
L'homme a été retrouvé "épuisé, grelottant"
Les gendarmes dénoncent le manque de civisme de ce Perpignanais, retrouvé "épuisé, grelottant de froid et perdu sur les hauteurs du Perthus", village proche de la frontière avec l'Espagne.
Pour le secourir, les autorités ont dû mobiliser un hélicoptère de la Sécurité civile et "déployer les grands moyens". Après son hélitreuillage, il a été verbalisé, et devra s'acquitter de l'amende de 135 euros, pour non-respect du confinement.
La sélection de franceinfo sur le coronavirus
• Eclairage. Coronavirus : a-t-on raison de douter du nombre de morts annoncé par la Chine ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.