Cet article date de plus de quatre ans.

Ségur de la santé : trois syndicats approuvent le projet d'accord sur les rémunérations des médecins hospitaliers

Après le CMH et l'INPH, le Snam-HP annonce, samedi, qu'il donne lui aussi son feu vert pour la hausse de 450 millions d'euros prévue.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants demandent plus de moyens pour l'hôpital public lors d'une mobilisation à Paris, le 16 juin 2020. (KARINE PIERRE / AFP)

Un projet d'accord de plus dans le cadre du Ségur de la santé. Un troisième syndicat a validé, samedi 11 juillet, la hausse de 450 millions d'euros prévue pour les rémunérations des médecins hospitaliers. Après le CMH et l'INPH vendredi, le Snam-HP a décidé de dire "oui". Le seuil obligatoire des 50% de représentativité est donc franchi. "Nous allons signer. C'est un bon accord, qui apporte une reconnaissance pour l'ensemble des médecins hospitaliers", a souligné auprès de l'AFP le président du Snam-HP, Sadek Beloucif.

L'accord pour les médecins hospitaliers, dont l'AFP a obtenu copie, comprend 16 mesures, dont une augmentation de la prime versée aux praticiens qui s'engagent à ne travailler que dans les hôpitaux publics, sans dépassement d'honoraires.

Cette indemnité, aujourd'hui de 490 euros brut par mois pour un temps plein et 700 euros après quinze ans de "service public exclusif", doit ainsi passer à 1 010 euros "en deux temps", au 1er septembre, puis au 1er mars 2021. Une "révision" des grilles de salaires est par ailleurs envisagée "à compter du 1er janvier 2021", avec des évolutions ciblées sur le début et la fin de carrière qui "représentent une somme prévisionnelle en année pleine de 100 millions d'euros".

Une signature finale lundi après-midi

Les deux autres syndicats représentatifs, APH et Jeunes médecins, ont assuré pour leur part qu'ils ne pouvaient valider en l'état le protocole d'accord, en estimant dans un communiqué que "les vrais sujets" avaient été "éludés de la négociation".

La décision du Snam-HP, qui permet à une majorité syndicale de se dégager en faveur du texte soumis par le gouvernement, survient alors qu'un accord majoritaire a été obtenu vendredi pour les personnels paramédicaux (aides-soignants, infirmiers...) et non médicaux (agents techniques et administratifs).

Ces deux accords devraient faire l'objet d'une signature officielle lundi après-midi à Matignon, en présence du Premier ministre Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran, selon des sources concordantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.