Retour à l'école : les consignes sont arrivées

Pour le retour à l'école après le confinement, le gouvernement a envoyé un protocole très précis aux maires, jeudi 30 avril. Ce sont les édiles locaux qui décideront quels établissement scolaires pourront rouvrir.

franceinfo

Même si le retour des élèves dans les écoles à partir du 11 mai se fera sur la base du volontariat et que plus d'un parent sur deux ne compte pas y renvoyer ses enfants, selon un sondage publié mercredi 29 avril, les écoles se préparent déjà. Dans le Bas-Rhin, les responsables de l'école de la commune d'Illkirch-Graffenstaden vont devoir appliquer un protocole sanitaire strict, dès l'entrée de l'établissement.

Les espaces devront être réorganisés

Les horaires pourraient être décalés, les repas seront sans doute pris en salle de classe. Les enfants devront aussi se plier à de nouvelles règles. "Systématiquement, après chaque passage aux toilettes et toutes les heures, on leur demandera de venir se laver les mains", explique le maire de la commune. Les espaces devront être réorganisés, un sens de circulation mis en place. Ici, les CM2 reprendront les cours en premier, comme une sorte de galop d'essai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme de ménage nettoie le sol d\'une salle de classe du collège Notre-Dame Jean-Paul II de Ploemeur (Morbihan), qui continue d\'accueillir les élèves dont les parents sont indispensables à la gestion de l\'épidémie, le 16 mars 2020.
Une femme de ménage nettoie le sol d'une salle de classe du collège Notre-Dame Jean-Paul II de Ploemeur (Morbihan), qui continue d'accueillir les élèves dont les parents sont indispensables à la gestion de l'épidémie, le 16 mars 2020. (MANON CAVERIBERE / HANS LUCAS / AFP)