Déconfinement : les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves de "manière obligatoire" à partir du 22 juin

Les établissements scolaires avaient été fermés le 16 mars en raison du Covid-19.

Tous les élèves, sauf les lycéens, de retour sur les bancs de l'école. Lors de sa quatrième allocution en temps de pandémie du coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous les élèves à partir du 22 juin, avec "une présence obligatoire". 

>> Ecole, frontières, restaurants et cafés... Suivez la nouvelle étape du déconfinement annoncée par Emmanuel Macron dans notre direct.

"Dès demain (lundi) en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales", a-t-il déclaré. Les établissements scolaires avaient fermé leurs portes le lundi 16 mars à l'annonce du confinement.

Un protocole sanitaire assoupli

Le protocole sanitaire va par ailleurs être assoupli, a annoncé le ministre de l'Education nationale, invité d'Europe 1 lundi 15 juin. "L'allègement fondamental sera celui de la distanciation physique, qui sera désormais moins contraignante, a précisé Jean-Michel Blanquer. On passe de 4m2 par élève à un mètre latéral entre deux élèvesCette nouvelle donne fait qu'on va pouvoir accueillir tous les élèves." 

Depuis le début du déconfinement, le protocole sanitaire très strict imposé aux établissements scolaires ne permettait d'accueillir que 15 élèves maximum par classe en primaire. Ces derniers jours, de nombreux parents d'élèves ont fait part de leur impatience et épuisement, du fait du nécessaire suivi scolaire de leurs enfants alors que leur activité professionnelle reprenait de manière plus soutenue.

Le président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution depuis l\'Elysée dimanche 14 juin 2020.
Le président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution depuis l'Elysée dimanche 14 juin 2020. (DENIS CHARLET / AFP)