Pass vaccinal : les débats reprennent à l'Assemblée nationale

Publié
Pass vaccinal : les débats reprennent à l'Assemblée nationale
Article rédigé par
G. Daret, T Curtet, J. Neny, X. Roman, C. Cormery, D. Turpin, T Mongellaz, A. Etienne - France 2
France Télévisions

Le gouvernement s'est fixé le 15 janvier 2022 comme date butoire pour la mise en place du pass vaccinal. Cependant, l'examen de son texte a été retardé suite à un couac à l'Assemblée nationale. Les discussions ont finalement repris dans la soirée, mardi 4 janvier.

Les députés de la majorité auront retenu la leçon. Après la reprise des débats dans la soirée du mardi 4 janvier, l'objectif est d'éviter un nouveau couac à l'Assemblée nationale. En effet, la nuit dernière, les députés de la majorité n'étant plus assez nombreux à être présents dans l'hémicycle, l'opposition en a donc profité pour voter, à main levée, la suspension des débats, à minuit, contre l'avis du gouvernement.

Des tensions au sein de l'Assemblée nationale


Cet après-midi, le Premier ministre a exprimé sa colère face à cette situation et dénonce un coup politique. "Le virus galope et vous tirez sur le frein-à-main. Que pensent nos soignants engagés, qui eux ne s'arrêtent pas à minuit comme vous l'avez souhaité ?", a-t-il clamé. Valérie Pécresse a refusé de porter la responsabilité de cet incident, mais accuse plutôt un "gouvernement qui n'arrive pas à tenir sa majorité". Malgré cela, le gouvernement pense toujours pouvoir faire entrer en vigueur le pass vaccinal à la mi-janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.