Cet article date de plus de trois ans.

Manifestations anti-pass sanitaire : quelques rassemblements pour le 7e week-end de mobilisation

Quelques dizaines de rassemblements se sont tenus un peu partout en France pour s'opposer une nouvelle fois à l'extension du pass sanitaire. Globalement, la mobilisation a été plus faible que samedi 21 août. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des manifestants à un rassemblement anti-pass sanitaire à Paris, samedi 28 août.  (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Plusieurs rassemblements anti-pass sanitaire se sont tenus samedi 28 août en France, pour le 7e week-end consécutif de mobilisation. 200 manifestations étaient prévues dans tout le pays, alors que les autorités tablent sur une nouvelle baisse de la mobilisation. Le point, avec le réseau France Bleu.

GRAND EST

Nouvelle mobilisation contre le pass sanitaire à Strasbourg, avec des manifestants allemands venus en soutien, rapporte France Bleu Alsace. Une trentaine de pompiers ont pris la tête de la manifestation.

À Reims, des enfants ont été placés en début de cortège pour un lâcher de ballons symbolisant "la liberté", d’après les manifestants, rapporte France Bleu Champagne Ardenne.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

À Besançon, le cortège de la manifestation anti-pass sanitaire est entré de force dans le festival culinaire Les Instants gourmands, rapporte France Bleu Besançon. Un pass sanitaire est obligatoire pour y accéder.

Environ 2 000 personnes, 900 selon les forces de l’ordre, ont pris part à une nouvelle manifestation contre le pass sanitaire dans les rues de Belfort, selon France Bleu Belfort Montbéliard.

NOUVELLE-AQUITAINE

À Bordeaux, 2 600 manifestants, selon la préfecture de la Gironde, ont manifesté ce samedi contre l'obligation du pass sanitaire. La mobilisation est moins importante que la semaine dernière : 3 400 manifestants avaient défilé il y a 7 jours, selon France Bleu Gironde.

À Bayonne, environ 1 800 personnes dans le cortège bayonnais ce samedi, soit un peu moins que samedi dernier, où il y avait entre 2 et 3 000 manifestants, souligne France Bleu Pays Basque.

Environ 270 manifestants à Guéret en Creuse contre le pass sanitaire, indique France Bleu Creuse.

À Pau, la manifestation dont le départ était fixé à 10h place de Verdun, a dû être détournée de son parcours à cause d'une braderie organisée en centre-ville, rapporte France Bleu Béarn Bigorre.

À Mont-de-Marsan, le rassemblement a réuni 110 manifestants, soit moitié moins que samedi dernier, rapporte France Bleu Gascogne. Une quarantaine de participants se sont rendus devant le Centre hospitalier de la ville, dans l'espoir d'y être reçus par la direction. Ils ont quitté les lieux à l'arrivée de deux membres des forces de l'ordre.

Cinq manifestations avaient lieu en Dordogne pour ce septième samedi de mobilisation contre le pass sanitaire, à Périgueux, Bergerac, Sarlat, Terrasson et Nontron, rapporte France Bleu Périgord. Selon la police, 1 740 manifestants étaient répartis sur les cinq manifestations du département, en légère baisse par rapport la semaine dernière.

Pour le septième samedi de mobilisation, 200 personnes ont défilé à Niort, contre 300 samedi dernier. Les organisateurs ont rassemblé 750 participants à Poitiers, contre 1 100 la semaine dernière.

PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

La préfecture des Bouches-du-Rhône indique qu'il y a eu 3 000 manifestants à Marseille contre le pass sanitaire.

À Aix-en-Provence, 2 000 manifestants étaient dans le cortège anti-pass sanitaire, selon la préfecture de police, rapporte France Bleu Provence

À Avignon, des pompiers ont jeté leurs bottes de service devant la préfecture, selon France Bleu Vaucluse.

OCCITANIE

À Montpellier, il y a eu nettement moins de monde que les samedis précédents, indique France Bleu Hérault.

PAYS DE LA LOIRE

À Laval, les manifestants anti-pass sanitaire ont fait un sit-in cour de la République. Des prises de paroles ont eu lieu, rapporte France Bleu Mayenne. La mobilisation est en baisse par rapport à la semaine dernière.

CENTRE VAL-DE-LOIRE

Les anti-pass sanitaire ont manifesté pour le 7e week-end consécutif à Châteauroux. Environ 600 personnes se sont élancées depuis le palais de justice, rapporte France Bleu Berry.

AUVERGNE RHÔNE-ALPES

À Valence, ils étaient 2 000 d'après la police, un peu plus de 4 000 selon les estimations de France Bleu Drôme Ardèche, soit légèrement plus nombreux que le samedi précédent.

À Grenoble, ils étaient 2 000 à manifester dans les rues du centre-ville. C'est un peu plus que la semaine dernière, où ils étaient 1 200, rapporte France Bleu Isère.

HAUTS-DE-FRANCE

Près de 3 000 manifestants, 2 600 selon la préfecture du Nord, ont défilé à Lille contre le pass sanitaire pour le septième week-end consécutif de mobilisation, rapporte France Bleu Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.