Cet article date de plus d'un an.

Mon info. Parmi les initiatives concernant l'épidémie de coronavirus, la solidarité du monde de la culture

écouter (2min)

On s'intéresse à la solidarité qui s'organise autour de la culture, face au coronavirus et aux mesures de confinement.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le comédien Pierre Richard et le chanteur M, interprètent des poèmes d'Andrée Chedid. (CAPTURE D'ÉCRAN FACEBOOK)

Comme beaucoup de secteurs, la culture est particulièrement touchée par l'épidémie de coronavirus et ses conséquences :  cinémas fermés, théâtres fermés, concerts annulés... La culture n'était déjà pas très bien portante, cette crise risque bien d'avoir de lourdes répercussions alors là aussi, l'heure est à la mobilisation. Et une idée a émergé bien loin de la France, en Hongrie, où un internaute a lancé un mouvement de soutien à la culture, sur les réseaux sociaux, grâce au hashtag #nevaltsvisszajegyethashtag  ("ne renvoyez pas vos billets"), appelant ainsi ses concitoyens à ne pas se faire rembourser leurs billets prévus pour les spectacles annulés. Voilà peut-être de quoi s'inspirer. 

Les artistes aussi viennent en soutien aux confinés 

Pour tous ceux qui auraient du être dans la salle pour applaudir notamment Tryo à Paris Bercy, le groupe a décidé de se produire quand même dans une salle vide et de se filmer en direct. Matthieu Chedid, alias M, lui aussi, a donné un concert en ligne avec Pierre Richard. Oui, Le grand blond lit des poèmes d'Andrée chedid, la grand-mère de M :

Pierre Richard et M, une création musicale pour célébrer Andrée Chedid, qui aurait eu 100 ans cette année. Une autre figure de la chanson française s'est filmée en concert en direct de chez lui. C'est Jean-Louis Aubert :

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.